L'Haworthia appartient à la famille des Xanthorrhoeacées et pousse principalement en Afrique du Sud, de Port Elisabeth au Swaziland. Cette région est composée de montagnes rocheuses irrégulières et de paysages vallonnés. L'Haworthia pousse principalement dans la zone ombragée. L'Haworthia stocke de l'eau dans son feuillage épais et peut, ainsi, survivre durant les périodes (prolongées) de sécheresse. Il croît durant les mois d'hiver. La plante se met à pousser lorsqu'il fait sombre et froid et qu'il pleut. L'été, la plante est par contre au repos.
La flore sud-africaine est l’une des plus importantes au monde. En effet, 10% de toutes les plantes connues poussent dans cette région.
Conseils de soins
L'Haworthia apprécie l'ombre et la mi-ombre. La plante peut en principe être placée partout à l'intérieur, qu'il s'agisse d'un appui de fenêtre orienté au nord ou d'une chambre. Pourvu qu'elle ne soit pas exposée en plein soleil.
Durant les mois d'été, l'Haworthia peut être sorti sur une terrasse ou un balcon, mais ne doit pas non plus être exposée en plein soleil
La plante demande peu d'eau et peut même s'en passer durant une période prolongée.
1 arrosage par mois suffit.
Destiné à la décoration et non à la consommation.
Culture respectueuse de l'environnement
L'exploitation durable occupe une place de plus en plus importante, ce dont atteste le mode de culture respectueux de l'environnement de ces succulentes:
- Un minimum de pesticides et d'engrais est utilisé.
- L'eau est recirculée à 100% et de ce fait, aucun rejet n'est effectué vers l'extérieur. L'eau est désinfectée au moyen d'un filtre UV. De cette manière, l'eau et les engrais peuvent être réutilisés.
- Chaque semaine, les horticulteurs vont à la recherche de maladies et de ravageurs. Lorsqu'un début d'attaque est signalé, il est possible d'intervenir sur une petite échelle et la lutte contre l'attaque est, ainsi, minimisée.
- Les plantes sont cultivées sans utilisation de gaz (zéro gaz) et aucune émission de CO2 n'a lieu (zero CO2). En effet, les serres sont chauffées au moyen de chaleur résiduelle.
Tout ceci permet de cultiver les plantes dans le plus grand respect de l'environnement:
“Growing better, respecting the environment”!
Pure Succulents utilise du matériel de culture et d'emballage respectueux de l'environnement.
Pots de culture recyclés
Le pot de culture en matière synthétique est composé à 100% de matériel recyclé. Le pot de culture est donc fabriqué à partir de produits résiduels recyclés.
FSC
Les produits sont emballés et transportés dans des plateaux en carton munis du label FSC.
Le Forest Stewardship Council (FSC) est une organisation internationale œuvrant pour une gestion durable des forêts dans le monde entier. FSC parle d'une gestion durable des forêts lorsqu'est tenu compte des aspects sociaux, écologiques et économiques de la gestion forestière, et pour autant que l'équilibre ces différents aspects soit assuré. Ceci revient à dire qu'un nouvel arbre doit être planté pour tout arbre abattu.
Pure Succulents détient un certain nombre de certifications dans le domaine de l'environnement et de la durabilité.
Pure Succulents heeft een aantal certificeringen op het gebied van milieu en duurzaamheid:
MPS-A
MPS-ABC est un standard unique au monde. Ce standard fonctionne comme un outil de mesure montrant à quel point une exploitation est respectueuse de l'environnement. MPS-ABC comprend différents niveaux : MPS-A, MPS-B en MPS-C. Pure Succulents dispose du statut MPS-A synonyme des meilleures pratiques environnementales.
MPS-GAP
Les supermarchés souhaitent acheter des produits sûrs, cultivés de manière durable, de bonne qualité et traçables. Les organisations européennes des supermarchés (EUREP) ont, à ces fins, développé elles-mêmes un certain nombre de critères (GlobalGAP). Le certificat MPS-GAP prouve que Pure Succulents satisfait à ces critères.